mercredi 10 mars 2010

Le mobile

Voici le premier objet Niveau 4 de ce blog !
Merci Amélie pour ton idée… Le mobile.
On ne peut commencer un post sur le mobile sans parler du roi du mobile : Monseigneur Calder. Ici vous trouverez toutes ses œuvres… Ses mobiles sont à la foi lourds par les matériaux qu’il utilise et la taille de ses œuvres parfois spectaculaires ! et léger aussi, on ne sait comment, c’est presque de la magie mais ça flotte, ça danse doucement dans l’air (vous aurez deviné c’est un de mes artistes favoris… pour son cirque aussi, ne manquez pas cette vidéo !)
Amélie va bientôt être maman et elle pense entre autre au mobile :
« Alors, l'objet qui m'obnubile en ce moment, c est le ... mobile musical ! tu sais, le truc qu’on accroche sur le berceau pour hypnotiser les babychoux et qu'ils s endorment vite au rythme répétitif d'une musique idiote...
le problème:
soit ils sont en plastique, énorme, kitch, avec des couleurs criardes trop moches.... genre « fisher price ».
soit ils sont tout mignons, en bois, fins, avec des jolis petites figurines, mais.... pas de musique et ca ne tourne pas tout seul... imagine-nous soufflant des heures durant pour faire tourner le mobile en devant, en même temps, chanter une berceuse...!
Bref, moi, j imaginerai bien un mixte: joli mobile en bois, fin, mais avec un système qui le fait tourner et faire de la musique, avec genre des origamis colorés qui tournent plutôt que des peluches immondes ou des figurines en plastique... »

Et bien le voilà, d’abord en dessin, le modèle réel viendra après…



Le bois a été remplacé par du bambou, plus léger… ça tourne presque tout seul. Il suffit de faire tourner un petit ventilo à coté ou bien de mettre en haut un petit moteur, il paraît qu’il en existe même qui font de la musique, non ?

















J’ai déjà le packaging pour l’envoyer…
















Et puis pour ceux qui veulent apprendre à la faire cette fameuse grue, ce pfd pourra peut-être vous aider (et au passage vous souhaitera une bonne année, il n’est jamais trop tard pour bien faire).

Para los de Madrid: MINIMUM es una tienda de origami muy chula, no dudéis en echarle un ojo!

2 commentaires:

  1. Est-ce mon mobila à moi, qui est dans ma chambre - imported from Madrid?
    Aloïs

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est celui-là !
    Quel oeil cher Aloïs : )

    RépondreSupprimer